L’allaitement peut être une merveilleuse expérience pour votre bébé et votre famille. Cependant, comme il a été démontré qu’une partie de l’allaitement peut être bénéfique et sécuritaire pendant la grossesse et l’allaitement, vous devriez discuter de la possibilité de l’allaitement avec votre médecin et votre obstétricien. La décision d’allaiter ou non votre bébé est très personnelle. L’allaitement est très important pour le bien-être général de votre bébé. L’allaitement peut aider à prévenir l’obésité infantile et la dépression chez les jeunes enfants et peut réduire votre risque d’asthme. De plus, l’allaitement pourrait contribuer à prévenir le diabète de type 2 chez les femmes de plus de 25 ans (1).
L’allaitement est également bénéfique pour votre santé et votre bien-être en général. Pour une mère qui allaite, le fait d’allaiter régulièrement peut prévenir l’apparition de maladies telles que la bronchiolite et la gastro-entérite chez son bébé. De plus, la consommation de lait maternel pourrait contribuer à la santé globale de votre bébé.
Une étude a examiné les effets de l’allaitement maternel sur la santé. Les chercheurs ont constaté que l’allaitement pendant six mois réduisait le risque de cancer du sein chez les femmes de 41 ans ou plus qui n’étaient pas en ménopause, ainsi que le risque de cancer du sein chez les mères qui n’avaient pas été testées pour des antécédents de cancer du sein. Le nombre de cancers du sein chez les mères allaitantes était 66 % inférieur à celui des mères qui ne le faisaient pas (2).
L’allaitement peut réduire le risque de certains types de cancer, y compris le cancer du sein. Il a également été démontré que le lait maternel aide à prévenir les infections à streptocoques et à la salmonelle chez les bébés. En plus de protéger votre bébé contre ces infections bactériennes, l’allaitement pourrait aider à prévenir l’obésité chez les enfants. Des études menées aux États-Unis ont montré que le lait maternel aide à réduire le risque d’obésité infantile de 10 % à 25 % (1).
L’allaitement maternel est également bénéfique pour votre santé cardiaque. Des études ont montré que les mères qui allaitent ont moins de risques de diabète de type 2 que les mères qui n’allaitent pas (3).
En plus de protéger votre bébé contre les infections et les maladies, l’allaitement peut aider à prévenir l’obésité infantile. Des études ont montré que les mères qui allaitent avaient un risque de surpoids et de graisse abdominale inférieur à celui des mères qui ne le faisaient pas (4, 5).
L’allaitement peut également aider à prévenir les symptômes de dépression chez les mères. Des études ont montré que les mères qui allaitent ont moins de risques de dépression que les mères qui ne le faisaient pas (4, 6).
L’allaitement peut également contribuer à prévenir l’asthme. Certaines études ont montré que les bébés allaités pouvaient avoir moins d’asthme que les bébés allaités par des mères qui n’avaient pas allaité (7).
Il est important de noter que l’allaitement ne peut pas guérir l’asthme. Pour cette raison, les bébés qui sont nourris exclusivement au sein peuvent être plus susceptibles de développer de l’asthme que ceux qui reçoivent des compléments de lait infantile contenant des produits chimiques et de la nourriture industrielle (8, 9, 10, 11).
De plus, les bébés allaités ont un risque plus élevé de développer une allergie au lait que les bébés nourris avec du lait infantile ou d’autres substituts au lait maternel (12). Il est important de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé pour déterminer si vous êtes à risque de développer une allergie au lait et de savoir comment vous pouvez prendre soin de votre bébé si vous êtes allergique au lait de vache (13).
L’allaitement peut être une expérience enrichissante pour vous et votre bébé, mais cela peut aussi être une période difficile pour certaines mères. Certaines complications peuvent survenir pendant l’allaitement et les femmes doivent être informées des risques potentiels avant de commencer l’allaitement.
Les complications les plus courantes de l’allaitement sont la constipation et les infections respiratoires (14, 15). Dans de rares cas, l’allaitement peut entraîner des complications plus graves telles que les césariennes, les mortinaissances et les avortements spontanés (16, 17).
Complications de la montée des seins
Les seins des mères se développent et se remplissent de lait pendant l’allaitement. Ce lait est ensuite expulsé par le mamelon par le mamelon. Si les mamelons sont suffisamment humides et souples, ils peuvent s’ouvrir et permettre au lait de couler. Cependant, si les mamelons sont trop secs et trop durs, le lait ne pourra pas s’écouler naturellement. Dans ce cas, il est conseillé de donner à votre bébé le sein d’une autre maman, mais seulement si cela est possible.
La présence de sang dans le lait maternel est rare. La plupart du temps, il s’agit de lait très ferme, de sorte que le sang est moins visible. Cependant, certaines mères peuvent ressentir des saignements ou des taches de lait dans le sein pendant l’allaitement. Ces saignements et taches peuvent être normaux et ne devraient pas être inquiétants. Les mères doivent se renseigner auprès de leur médecin sur les saignements et les taches de lait qu’elles peuvent avoir.
Les saignements et les taches de lait peuvent être normaux, mais ils doivent être signalés à votre médecin. Ces saignements ou taches de lait sont généralement des saignements de nez ou des taches de lait dans le mamelon. Les taches de lait peuvent être très difficiles à remarquer et ne doivent pas être confondues avec un autre symptôme. Les saignements peuvent également être dus à une infection ou à une inflammation du sein. Les mères doivent se renseigner auprès de leur médecin sur les symptômes et les traitements qui peuvent être utilisés pour traiter les saignements.
Complications de l’allaitement au sein
Il peut y avoir des blessures ou des entailles dans le lait maternel, généralement sur le mamelon ou sur le fond du sein. Ces blessures ne sont pas très difficiles à traiter, mais elles peuvent être douloureuses pour la mère, car elle doit faire rouler le sein pour expulser le lait. Les mamans qui ont une blessure ou une entaille sur le mamelon doivent faire rouler le sein et expulser le lait, en utilisant un tire-lait. La mère, en utilisant un tire-lait, peut faire rouler le sein sur elle ou sur elle-même, ce qui soulagera la douleur. Il est important que la mère soit informée de la gravité de la blessure, et des soins de la mère, en cas de blessure. La mère, en utilisant le tire-lait, peut faire rouler le sein et expulser le lait, en utilisant un tire-lait.
Ce médicament contient un antiseptique local qui est utilisé dans le traitement des petites plaies cutanées infectées par des champignons microscopiques.
Le traitement ne doit pas être poursuivi au-delà de 3 jours, sauf si le médecin estime que le risque de récidive est important.
Pour éviter les complications infectieuses, il est indispensable de respecter les instructions de la notice du produit.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés:
N’utilisez pas ce médicament si vous prenez un médicament contenant de l’alcool (éthanol). L’alcool peut provoquer des réactions cutanées graves et un empoisonnement chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique.
Si vous avez pris trop de ce médicament, vous devez consulter un médecin. Si vous pensez que vous avez pris trop de ce médicament, contactez immédiatement un centre anti-poison.
Vérifiez que vous pouvez absorber la quantité de crème que vous avez prise avant de la mettre sur votre peau. Consultez un médecin ou un pharmacien avant de vous baigner dans l’eau si vous avez utilisé plus de crème que la dose prescrite. Ne vous baignez pas si vous avez utilisé trop de crème.
Les femmes enceintes ou qui pourraient l’être ne devraient pas utiliser ce médicament. En effet, le chlorhexidine peut nuire au développement du foetus et de l’enfant.
Les femmes qui allaitent ne doivent pas utiliser ce médicament pour traiter ou prévenir les irritations cutanées chez leur bébé.
La prise de ce médicament est associée à des signes et symptômes qui peuvent être liés au surdosage et aux effets indésirables des corticostéroïdes et des antibiotiques. La surveillance médicale est donc particulièrement importante.
Consultez immédiatement un médecin en cas de symptômes d’une réaction cutanée sévère: urticaire, démangeaisons, éruption, douleur ou gonflement de la peau. Demandez à votre médecin de vous prescrire une dose plus faible.
Surveillez votre peau pour détecter tout changement de couleur de la peau. Si des signes d’allergie se manifestent ou si une irritation se manifeste, consultez immédiatement un médecin.
Les crèmes pour la peau contenant du chlorhexidine (0,02 g pour 1 g de crème) doivent être appliquées une ou deux fois par jour et jusqu’à trois fois par jour. La durée du traitement dépend de la gravité de la dermatite et de son intensité. La surface à traiter doit être nettoyée soigneusement et soigneusement avec un produit nettoyant doux avant d’appliquer la crème. Ne pas utiliser la crème sur la peau enflammée, endommagée, blessée ou irritée. La crème peut être appliquée sur une peau sèche ou humide et peut être utilisée par toute personne, à tout moment.
Si le médecin a prescrit une crème pour une utilisation locale, il est recommandé de l’appliquer sur une peau préalablement nettoyée et propre et de laisser pénétrer la crème pendant environ 5 minutes. Il est également possible d’augmenter l’effet de la crème en la combinant avec de l’acide acétylsalicylique, des corticostéroïdes ou des anticoagulants. La crème peut être utilisée sur les muqueuses des voies génitales (urètre et anus).
Le prix moyen pour une crème pour la peau contenant du chlorhexidine (0,02 g pour 1 g de crème) est de 10-15 euros pour un tube de 2,5 g de crème.
Le chlorhexidine est un antiseptique local utilisé pour le traitement de la dermatite et des autres affections cutanées inflammatoires. Le chlorhexidine est un antimicrobien naturel, qui tue les bactéries et les champignons et aide à réduire les inflammations. Le chlorhexidine est un antifongique qui tue les champignons qui provoquent la dermatite et les autres affections cutanées inflammatoires.
Chlorhexidine est un antiseptique local utilisé pour le traitement des plaies cutanées infectées.
Ce médicament est un antibiotique de la famille des pénicillines. Habituellement, on l'utilise pour combattre les infections. Il produit son plein effet après quelques jours.
En règle générale, on utilise ce produit trois fois par jour. Il est possible que votre pharmacien vous ait indiqué un horaire différent qui est plus approprié pour vous. On l'utilise habituellement en un traitement unique de deux ans.
Parce qu'il peut être différent de la dose prescrite, il est possible de prendre ce médicament à la même heure chaque jour. Respectez bien les instructions de votre médecin. Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous y pensez. S'il est presque l'heure de votre dose suivante, laissez simplement tomber la dose oubliée. Ne doublez pas la dose suivante pour tenter de vous rattraper.
Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture, sans égard aux repas ou aux collations.
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment :
Chaque personne peut réagir différemment à un traitement. Si vous croyez que ce produit est la cause d'un problème qui vous incommode, qu'il soit mentionné ici ou non, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. Ils peuvent vous aider à déterminer si votre traitement en est effectivement la cause et, au besoin, vous aider à bien gérer la situation.
Comme la plupart des médicaments, vous devriez garder ce produit à la température ambiante. Conservez-le dans un endroit sécuritaire où il ne sera pas exposé à la chaleur, à l'humidité ou à la lumière du soleil. Gardez-le hors de portée des jeunes enfants. Faites détruire de façon sécuritaire toute quantité qui vous resterait après sa date de péremption.
Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments ou suppléments, parfois de façon importante. Il est toutefois possible d'en prévenir plusieurs en ajustant la dose de vos médicaments ou en changeant leur moment de prise.
87 Avenue Du President Wilson 34500 BEZIERS
04 67 30 57 66