Du augmentin médicament générique

Présentation

AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN 1 g/125 mg ADULTES, poudre pour suspension buvable en sachet-dose (rapport amoxicilline/acide clavulanique : 8/1) - Si vous présentez l'un des signes d'une réaction allergique (réactions cutanées graves, difficulté respiratoire, gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge) ou si vous avez eu des douleurs gastriques sévères, vous devez arrêter de prendre AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN et prévenir votre médecin immédiatement.

Une diminution supplémentaire de la dose peut être nécessaire si vous avez des problèmes de reins ou si vous avez un faible taux de potassium dans le sang. Arrêtez de prendre AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN et prévenez votre médecin si vous avez des douleurs gastriques ou une diarrhée.

Suivez toujours les instructions de votre médecin pour savoir comment prendre AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN.

Comment prendre AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN 1 g/125 mg ADULTES, poudre pour suspension buvable en sachet-dose (rapport amoxicilline/acide clavulanique : 8/1) ?

La dose recommandée est de 1 g par prise à renouveler au bout de 4 heures si les symptômes ne sont pas soulagés.

Votre médecin vous indiquera la dose dont vous avez besoin. Ne prenez pas plus d'une dose par jour, quel que soit le moment de la journée.

La dose quotidienne totale ne doit pas dépasser 6 g (6 sachets).

Vous devez avaler les sachets avec un peu de liquide. Ne prenez pas AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN avec des aliments ou de l'alcool.

Enfants de moins de 15 ans

La dose recommandée chez les enfants de moins de 15 ans est de 1,2 g (1 sachet).

Si votre enfant est plus âgé (plus de 15 ans), votre médecin décidera de la dose en fonction de votre âge et de la gravité des symptômes.

Mode d'administration

Utilisez AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN uniquement selon les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Si vous avez des doutes ou des interrogations, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN.

L'amoxicilline/acide clavulanique peut être prise avec ou sans nourriture.

Il est important de prendre AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN exactement comme votre médecin vous l'a prescrit.

Durée du traitement

AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN doit être pris 3 fois par jour, au cours des repas principaux et des repas légers.

La durée du traitement est habituellement de 7 jours. Si après 7 jours vous n'avez pas d'amélioration des symptômes ou si vous souffrez de réactions allergiques graves, votre médecin peut augmenter la dose à 1 g par jour (4 sachets) ou à 2 g par jour (8 sachets).

Si vous prenez ce médicament pour le traitement d'une infection provoquée par des bactéries sensibles, vous devez continuer à le prendre pendant au moins 5 jours.

Précautions d'emploi :

Avant la première dose

Veillez à ce que votre médecin ou votre pharmacien vous indiquent quand vous pouvez prendre AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Ne prenez pas de comprimés ou de suppositoires d'AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN pour traiter une infection bactérienne à streptocoque si vous n'êtes pas certain d'être malade. Ne prenez pas AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN si vous avez des antécédents de réactions allergiques graves, comme une réaction allergique grave à d'autres médicaments, tels que ceux contenant du clindamycine.

Douleurs gastriques

En cas de douleurs gastriques, la dose recommandée est de 1 g (1 sachet).

Si vous prenez AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN pour traiter une infection bactérienne à streptocoque, la dose recommandée pour traiter les douleurs gastriques est de 1 sachet par jour. Si vous avez des douleurs gastriques, la dose recommandée est de 1 g (1 sachet).

Douleurs musculaires

En cas de douleur musculaire, la dose recommandée est de 1 g (1 sachet).

Si vous prenez AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN pour traiter une infection bactérienne à streptocoque, la dose recommandée est de 1 sachet par jour. Si vous avez des douleurs musculaires, la dose recommandée est de 1 g (1 sachet).

Douleurs osseuses

Si vous avez des douleurs osseuses, la dose recommandée est de 1 g (1 sachet).

Si vous avez oublié une dose

Si vous avez oublié une dose et que vous vous en apercevez juste après, ne prenez pas de double dose. Prenez simplement la dose habituelle le plus rapidement possible.

Si vous avez oublié de prendre AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN 1 g/125 mg ADULTES, poudre pour suspension buvable en sachet-dose (rapport amoxicilline/acide clavulanique : 8/1) pendant plus de 7 jours, ou si vous vous apercevez que vous avez oublié de prendre plus de 7 jours de traitement, prenez le médicament dès que possible et reprenez votre programme de prise de comprimés ou de suppositoires. Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

D'autres médicaments peuvent-ils affecter les effets de ce médicament ?

Certains médicaments peuvent interagir avec AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN et augmenter le risque d'effets secondaires. C'est le cas notamment des médicaments suivants :

Amlodipine

Anticoagulants oraux

Certains autres médicaments peuvent également interagir avec AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE BIOGARAN et affecter les effets de ce médicament.

Pénicilline G sodium 100 mg

Excipients :

Sulfate de sodium anhydre, benzoate de sodium, éthanol à 96 %, éther de glycol à 70 %.

Codéine : 0,154 g/25 mL.

Chlorhydrate de cefpodoxime : 1 g/25 mL.

Chlorhydrate de cefpodoxime, cefpodoxime : 0,45 g/25 mL.

Chlorhydrate de cefpodoxime, cefpodoxime : 0,35 g/25 mL.

Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 2 ans.

Posologie

Poudre pour inhalation et comprimé :

Posologie chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans :

1 inhalation par nébulisation 1 à 2 fois par jour :

· 1 inhalation de 5 mL (50 mg de chlorhydrate de cefpodoxime) à 3 doses successives réparties dans la journée, soit 150 mg de chlorhydrate de cefpodoxime.

2 inhalations de 5 mL (200 mg de chlorhydrate de cefpodoxime) à 3 doses successives réparties dans la journée, soit 300 mg de chlorhydrate de cefpodoxime.

3 inhalations de 5 mL (50 mg de chlorhydrate de cefpodoxime) à 3 doses successives réparties dans la journée, soit 250 mg de chlorhydrate de cefpodoxime.

Mode d'administration

Inhalation par nébulisation :

Mettre une seule dose de 1 mL dans chaque narine, en position assise ou debout ; utiliser une chambre d’inhalation contenant de l’oxygène ou une chambre d’inhalation non autocassable ; tenir l’enfant en position assise ou debout, et utiliser un débit réglable.

Inhalation par nébulisation en suspension :

Mettre 1 mL de suspension dans chaque narine, en position assise ou debout ; utiliser une chambre d’inhalation contenant de l’oxygène ou une chambre d’inhalation non autocassable ; tenir l’enfant en position assise ou debout, et utiliser un débit réglable ; utiliser une chambre d’inhalation contenant de l’oxygène.

Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique Composition.

Insuffisant hépatocellulaire ou cirrhotique ;

Réservé à l'enfant de plus de 6 ans et aux enfants de moins de 2 ans en raison de la dose totale à administrer.

Insuffisant rénal ;

Réservé à l'enfant de plus de 2 ans en raison de la dose totale à administrer.

Mises en garde spéciales et précautions d'emploi

Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 2 ans en raison de la dose totale à administrer.

En cas de réaction allergique, interrompre immédiatement le traitement.

Le traitement doit être interrompu si la fièvre apparaît.

En cas de surdosage ou de traitement prolongé (plus de 4 jours), il est recommandé de faire vomir l’enfant avant la mise en route du traitement.

En cas de traitement prolongé (plus de 4 jours), il est recommandé de faire vomir l’enfant avant la mise en route du traitement.

Lors des premières utilisations, un temps d’adaptation est nécessaire avant que l’enfant ne puisse respirer spontanément avec les mains.

En cas de réaction allergique, interrompre le traitement immédiatement.

Interactions avec d'autres médicaments

Ce médicament peut provoquer une baisse de la glycémie et une hypoglycémie : il est donc déconseillé en cas de traitement par d'autres médicaments antidiabétiques.

Après administration d’une dose unique de cefpodoxime, l’absorption digestive de la ceftriaxone est comparable à celle de la ceftriaxone administrée par voie parentérale.

Avec les antibiotiques à large spectre, la concentration plasmatique maximale de la ceftriaxone et de la cefpodoxime est atteinte en 20 à 30 minutes et est généralement maintenue pendant 7 à 10 heures.

La ceftriaxone étant rapidement absorbée en cas de surdosage en antibiotiques, une dose massive de ceftriaxone par voie intraveineuse peut être nocive pour les reins. Elle peut entraîner une augmentation du taux d’acide urique sanguin pouvant mettre la vie en danger. Un traitement par diurétiques pour réduire la concentration d’acide urique peut également être nécessaire. Une surcharge en potassium peut entraîner une hypokaliémie.

L’utilisation concomitante d’autres médicaments peut augmenter les concentrations plasmatiques de la ceftriaxone et de la cefpodoxime. Une augmentation des effets indésirables peut en être le résultat :

· médicaments potentiellement hépatotoxiques : acide acétylsalicylique (1 500 mg ou 10 mg par prise), digoxine (400-600 mg par jour), thiopental (30-40 mg/kg/jour), morphine, pancuronium (0,1 mg/kg/min) ;

· médicaments potentiellement hépatotoxiques : digoxine (400-600 mg par jour), méthadone (100 mg par jour), morphine, pancuronium (0,1 mg/kg/min).

Une insuffisance rénale peut survenir chez certains patients traités par diurétiques, en particulier avec des doses élevées (plus de 2 g de furosémide par jour). La ceftriaxone ne doit donc pas être administrée aux patients présentant une insuffisance rénale légère à modérée (clairance de la créatinine de 50 à 80 ml/min).

Une hyperkaliémie peut survenir en cas de surdosage en diurétiques et en cas de traitement concomitant par des médicaments hépatotoxiques. Une augmentation de la kaliémie peut également être observée avec la ceftriaxone en cas de déshydratation du patient et de traitements hépatotoxiques.

Si un surdosage en diurétiques a été diagnostiqué, la posologie de ceftriaxone peut être augmentée ou la dose réduite selon la sévérité de l’hyperkaliémie. Si une réhydratation est nécessaire, une augmentation de la quantité de liquide est recommandée.

Après administration orale, les concentrations plasmatiques maximales de ceftriaxone et de cefpodoxime sont atteintes en 20 à 30 minutes.

Après administration intraveineuse de ceftriaxone, l’absorption digestive de la ceftriaxone est comparable à celle de la ceftriaxone administrée par voie parentérale.

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec la ceftriaxone et la cefpodoxime sont des réactions allergiques, une infection fongique non compliquée (candidose buccale ou génitale), des troubles digestifs et des réactions cutanées.

Une infection des poumons causée par des bactéries et des virus

Comment ce médicament agit-il? Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires.

Les effets secondaires sont rares et légers (p.ex. nausées, maux de tête).

Il arrive que votre médecin vous prescrive un autre médicament, comme la clindamycine, pour traiter d'autres affections dont vous souffrez.

Consultez votre médecin pour savoir si votre affection peut être traitée par ce médicament.

Pour plus d'information sur les effets secondaires possibles de ce médicament, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Les médicaments antibiotiques utilisés pour combattre les infections causées par des bactéries ne guérissent pas les infections causées par des virus.

Votre médecin pourrait vous recommander des médicaments pour traiter les infections à virus si votre médecin soupçonne qu'elles sont causées par un virus.

Il pourrait vous être demandé de ne pas prendre de médicament antibiotique pendant que vous prenez ce médicament.

Ce médicament pourrait rendre les spermatozoïdes plus mobiles et augmenter le risque de grossesse extra-utérine.

Si vous planifiez une grossesse ou si vous pensez que vous pourriez être enceinte, consultez votre médecin qui décidera s'il faut commencer le traitement au clindamycine.

Les femmes enceintes et celles qui pourraient devenir enceintes ne devraient pas prendre de médicament antibiotique. Il peut y avoir un risque pour la mère et le bébé si ce médicament est pris pendant la grossesse.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception appropriée pendant qu'elles prennent le clindamycine et pendant au moins 6 mois après l'arrêt de ce médicament.

Il se peut que votre médecin vous demande de subir un test sanguin pour déterminer si votre système immunitaire réagit à la clindamycine.

Si votre médecin vous a dit que vous avez une réponse immunitaire réduite à la clindamycine, il pourrait vous demander de ne pas utiliser ce médicament. Si vous avez une infection à virus (p.ex. la grippe), votre système immunitaire réagit de façon réduite à la clindamycine.

Si vous planifiez une grossesse ou si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, communiquez avec votre médecin afin de savoir si vous devez prendre le clindamycine ou non.

Vous pourriez ressentir de la fatigue ou des étourdissements lorsque vous vous levez. Vous devriez parler à votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre ce médicament et si le fait de le faire peut avoir des conséquences sur votre travail ou sur votre capacité à conduire un véhicule. Vous devriez informer votre médecin si vous souffrez de problèmes de foie ou de reins, si vous êtes déshydraté ou si vous avez un taux de potassium ou de sodium bas.

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments ou suppléments, parfois de façon importante. Il est déconseillé de prendre d'autres médicaments en même temps que ce médicament, notamment les antibiotiques de la famille des bêtalactamines (pénicillines, céphalosporines et carbapénèmes) et les médicaments utilisés pour traiter les infections fongiques (tel que le fluconazole).

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Informez votre médecin si vous prenez ou avez récemment pris d'autres médicaments, même en automédication. Vous pourriez devoir faire l'objet de mesures de dépistage du VIH.

Informez votre médecin si vous prenez des médicaments comme les antidépresseurs tricycliques, les médicaments pour le traitement du cholestérol ou du diabète ou pour la perte de poids, les médicaments pour l'hypertension, pour l'insuffisance cardiaque, pour le traitement de l'inflammation de la prostate ou pour la maladie de Parkinson, car ils peuvent réduire l'efficacité du clindamycine.

Il pourrait être nécessaire de réduire la dose de clindamycine si vous êtes atteint d'insuffisance hépatique.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés.

Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous prenez ce médicament.

Ce médicament pourrait augmenter le risque de formation de caillots de sang dans votre sang. Ce risque est accru lorsque clindamycine est utilisé en association avec d'autres médicaments qui augmentent le risque de formation de caillots sanguins, comme l'apalutamide, le tamoxifène ou le létrozole.

Les personnes qui ont eu des caillots sanguins après avoir reçu ce médicament peuvent être plus à risque de formation de caillots sanguins à l'avenir.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, vous devez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Certaines personnes peuvent éprouver des effets secondaires persistants après avoir utilisé le clindamycine pendant une longue période. Votre médecin pourrait alors vous recommander de prendre ce médicament pendant une courte période seulement, ou vous pourriez devoir changer votre traitement si vos symptômes s'aggravent.

Pour plus d'informations sur les effets secondaires possibles, veuillez consulter la notice d'emballage ou demander à votre médecin ou à votre pharmacien.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER CLINDAMYCINE ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage et l'étiquette après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.

6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient CLINDAMYCINE SANDOZ 1 g/5 ml, poudre pour solution injectable/pour perfusion

· Les substances actives sont :

la clindamycine,..................................................................................................................... 1 g

le chlorhydrate de linézolide,......................................................................................... 50 mg

le lactose monohydraté,................................................................................................. 1,5 g

le sodium hydrogénophosphate de magnésium, anhydre, .............................................................................. 2,4 g

le citrate de clindamycine,........................................................................................... 10 mg

Qu'est-ce que CLINDAMYCINE SANDOZ 1 g/5 ml, poudre pour solution injectable/pour perfusion et contenu de l'emballage extérieur

Boîte de 5 flacons de poudre pour solution injectable/pour perfusion

Boîte de 5 flacons de poudre pour solution pour perfusion

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.