Le diflucan 200 mg est un médicament non pris en charge par la Sécurité sociale. La Sécurité sociale réduira au maximum les risques d’infections à levures et d’autres maladies.
Ce médicament est uniquement disponible sur prescription médicale. Il ne peut être renouvelé qu’en cas d’urgence :
Pour connaître les informations sur la prise de ce médicament, il convient de prendre en compte les circonstances renseignées sur la sécurité sociale.
Il n’est pas possible de présenter un avis médical avant utilisation, sauf avis contraire de votre médecin.
Le diflucan 200 mg est indiqué, sans avis médical, dans le traitement des infections à levures, des maux de tête, des douleurs dentaires, des infections urinaires et des infections des voies urinaires. Il est contre-indiqué en cas d’infection grave.
Les médicaments contre la dyspepsie
Il convient de tenir compte des informations sur la prise de ce médicament.
Ce médicament ne doit pas être pris sans avis médical.
En cas d’insuffisance rénale ou hépatique sévère, ce médicament ne doit pas être utilisé.
Pour les douleurs dentaires ou la pâleur, ce médicament ne doit pas être pris sans avis médical.
Les médicaments contre la toux et les maux de tête contenant du chlorhydrate de fluconazole doivent être pris en compte.
Pour les infections urinaires, ce médicament ne doit pas être pris sans avis médical.
Pour les infections des voies urinaires, ce médicament ne doit pas être pris sans avis médical.
En cas d’infection par un virus, la sécurité sociale ne doit pas être tenue.
Pour les infections de la peau et des tissus, ce médicament ne doit pas être pris sans avis médical.
En cas d’infection par le VIH, ce médicament ne doit pas être pris.
Pour les infections des voies urinaires, ce médicament ne doit pas être pris.
L’utilisation de ce médicament est contre-indiquée (ne pas être utilisée dans les 24 heures qui suivent l’utilisation de ce médicament).
Information patient approuvée par Swissmedic
Eurone Pharma GmbH
Diflucan appartient à un groupe de médicaments appelés fluconazole. Il s'utilise en une seule dose pour traiter les infections suivantes:
Diflucan est un antifongique. Il agit en tuant les champignons, qui provoquent le processus d'infection.
Si vous êtes une personne âgée, la dose recommandée est de 250 mg à 500 mg d'une dose unique de 500 mg. Si vous pensez être enceinte ou que vous allaitez, vous devez prendre Diflucan environ une heure avant d'avoir des jours.
Diflucan ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou les immunodéprimées.
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre infection. Il peut être nécessaire de le prendre régulièrement ou en doses égales.
Il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent.
Diflucan ne doit pas être pris si
Ce médicament peut affecter les réactions, l'aptitude à la conduite et l'aptitude à utiliser des outils ou des machines.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si
Si vous prenez des médicaments contenant des dérivés nitrés, vous ne devez pas prendre Diflucan car cela pourrait entraîner un certain danger pour la santé. Prenez soin de vous, notamment en cas de problèmes cardiaques ou de pression artérielle élevée.
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Diflucan : Diflucan 50 mg, comprimé. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Diflucan est pris par voie orale. Il est pris pendant ou en dehors des repas, et doit être pris selon les repas.
Diflucan peut être pris pendant ou après les repas.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés concernent :
Les effets indésirables rares mais graves de Diflucan 50 mg, comprimé surviennent habituellement :
Diflucan peut causer des maux de tête, des douleurs abdominales, une diarrhée et une inflammation de la langue, des nausées, des douleurs abdominales, une faiblesse musculaire, des pertes vaginales et des maux de tête. Diflucan peut aussi causer des maux de tête, des vertiges, des vertiges, des palpitations et des douleurs musculaires. Cependant, les effets indésirables rares mais graves incluent une inflammation du col de l'intestin et des ulcères de la langue.
Dans le cadre du renforcement du Programme National de lutte contre les hépatites virales (PNLHV) 2016-2020, une équipe du centre de référence de l’hépatite C aiguë (CRHCA) de l’hôpital Bichat-Claude-Bernard (AP-HP) a été sélectionnée pour coordonner un projet de recherche de type méta-analyse. Le but de l’étude était de comparer l’efficacité des différents anti-viraux pour la prise en charge de l’hépatite C aiguë et de rechercher les facteurs influant sur le bon usage de ces traitements.
Les résultats montrent que l’efficacité des anti-viraux pour le traitement des hépatites C aiguës est bonne et similaire sur 54 patients traités par 5 anti-viraux. Les anti-viraux pris en charge sont en premier lieu le ténofovir (90% des patients), puis la névirapine (70%).
Les facteurs influant sur l’efficacité des anti-viraux dans le traitement de l’hépatite C aiguë sont : l’âge (60% des patients ont plus de 60 ans), les comorbidités (40% des patients ont des pathologies cardiaques, 30% des patients ont des pathologies du foie ou des reins, 10% des patients sont des hémodialysés), les antécédents d’infection (12% des patients ont une hépatite C) et une prise en charge médicamenteuse précoce par un infectiologue (60% des patients ont une prise en charge médicamenteuse précoce).
Les résultats de cette méta-analyse sont donc très encourageants. Cependant, il convient de rappeler que la prise en charge de l’hépatite C reste encore trop souvent à la charge des patients. Pour une prise en charge globale de la maladie, il est nécessaire que le médecin généraliste puisse disposer d’un suivi de la maladie.
Crédit photo : 10172925_10103721171035631_4151415621673729_-805554_800_800
Le centre de référence de l’hépatite C aiguë est le premier hôpital de référence pour le traitement des hépatites chroniques de type C en France (1). Il assure un suivi des patients atteints de cette maladie et coordonne le traitement des hépatites chroniques de type C chroniques en France (2).
Ce centre de référence prend en charge les patients porteurs d’une hépatite chronique de type C, quelle que soit la gravité de la maladie. Il permet à chaque patient de bénéficier d’une prise en charge de qualité (3).
La prise en charge de ces patients repose sur un traitement symptomatique de la maladie et des mesures de surveillance régulière (4).
La prise en charge du patient atteint d’hépatite C chronique de type C chronique repose sur un traitement symptomatique de la maladie et des mesures de surveillance régulière. Cette prise en charge permet de lutter contre les complications potentielles (5).
La surveillance régulière permet de détecter précocement des complications et de débuter un traitement adapté. Elle permet également de surveiller l’évolution de la maladie et d’identifier un éventuel signe d’évolution vers la cirrhose ou le cancer du foie.
Les mesures de surveillance régulière incluent :
La prise en charge du patient atteint d’hépatite C aiguë repose sur le traitement de l’hépatite C aiguë et sur le suivi médical régulier.
Ces deux prises en charge sont complémentaires et doivent être menées dans un même objectif : éviter le passage à la chronicité et limiter la progression des complications graves.
Les traitements antiviraux prescrits sont des traitements antiviraux à action directe : le peginterféron alfa-2a et le ribavirine. Ce traitement doit être pris pendant 8 à 12 semaines maximum.
Le peginterféron alfa-2a est un médicament à base d’interféron alpha qui diminue la production d’anticorps par le foie. La durée du traitement est de 8 semaines en moyenne.
Le ribavirine est un médicament à base de rifampicine. Il inhibe la synthèse des acides nucléiques.
Le traitement peut être pris en continu ou interrompu 3 semaines après le début du traitement s’il est bien toléré.
Le traitement des hépatites aiguës de type C chronique par le peginterféron alfa-2a et le ribavirine est efficace. Il permet d’éviter la progression vers une hépatite chronique et donc de limiter la chronicité.
Enfin, le traitement par ribavirine est efficace chez les patients ayant un taux de LDL-C > 2,00 g/l.
La prise en charge des patients atteints d’hépatite C aiguë est d’autant plus importante que la maladie reste chronique.
Elle nécessite une surveillance régulière du patient et une prise en charge spécifique de sa maladie.
En effet, la prise en charge des patients atteints d’hépatite C chronique repose sur la mise en place d’un traitement symptomatique de la maladie et la surveillance régulière.
Une prise en charge spécifique de la maladie est également nécessaire afin de diminuer le risque de développer des complications graves (4).
La recherche est le moteur du Centre de Référence de l’Hépatite C de l’AP-HP et permet de mettre en place des stratégies thérapeutiques novatrices (5). Le Centre de Référence de l’Hépatite C de l’AP-HP a notamment été un précurseur en France en matière de recherche sur le virus de l’hépatite C.
En effet, dans les années 1980, un groupe de recherche dirigé par le professeur Jean-Pol Vanden-Bempt, de l’université catholique de Louvain, a démontré que le virus de l’hépatite C (VHC), qui provoque le cancer, se transmet par le sang et que la prise de médicaments anti-VHC est protectrice contre le cancer (6).
Cette découverte a été publiée dans une revue médicale et a suscité l’intérêt des chercheurs et du monde médical. De nombreux centres de recherche ont été créés pour mener des études sur le VHC. Ces recherches ont permis d’obtenir de nouvelles connaissances sur le virus de l’hépatite C et ont permis de mettre au point des vaccins et des thérapies ciblées (7).
La recherche sur le VHC s’est poursuivie au cours des années 2000, notamment avec la création de la plateforme Inserm Hépatites qui a permis d’accélérer la mise au point de nouveaux traitements (8). Cette plateforme a également contribué à la création de la première greffe de foie réalisée chez un patient atteint d’hépatite C chronique (9).
Afin de répondre aux besoins de la recherche sur le VHC, un Centre de Recherche et d’Expertise a été créé en 2003 au sein de l’AP-HP en partenariat avec le laboratoire de virologie de l’Hôpital Saint-Louis (Paris).
Ce centre de recherche a pour mission de mener des recherches sur le virus de l’hépatite C et de coordonner le traitement des hépatites virales chroniques.
La recherche sur le VHC est également importante au sein du Centre de Référence de l’Hépatite C de l’AP-HP qui accueille depuis 2016 les patients atteints d’hépatite C aiguë et de cancer du foie.
87 Avenue Du President Wilson 34500 BEZIERS
04 67 30 57 66