Comment glucophage rapide

L'utilisation de ce médicament est déconseillée en cas de insuffisance hépatique sévère. Il est important de savoir que l'insuffisance hépatique doit être évitée et qu'un traitement symptomatique est nécessaire. Le médicament contient du glucose. Si vous avez déjà eu une insuffisance hépatique, demandez conseil à votre médecin. Un traitement symptomatique doit être envisagé avec précaution. La prise en charge de l'insuffisance hépatique n'est pas systématique. Si vous avez des problèmes hépatiques ou rénaux, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. L'insuffisance hépatique doit être traitée par un médicament antidiabétique, par exemple un biguanide. Votre médecin peut vous donner des conseils sur la conduite à tenir si vous avez eu une insuffisance hépatique. Votre médecin peut vous donner des conseils sur la façon de vous prescrire un traitement adapté à votre situation. La prise en charge de l'insuffisance hépatique ne doit pas être envisagée car cette situation ne se produira pas. Les traitements symptomatiques doivent être utilisés avec précaution, car ils peuvent nécessiter une greffe de foie. Le médecin peut vous suggérer de modifier le dosage ou la fréquence de la prise de la metformine ou de l'insuline. La metformine n'est pas indiquée pour le traitement de l'insuffisance hépatique sévère ni pour le traitement de l'hyperkaliémie. Des cas de déficience visuelle et/ou de mouvement dans la vessie ont été rapportés avec les médicaments de la famille de la metformine. La posologie recommandée est de 10 mg à prendre 1 fois par jour pendant 3 à 4 jours consécutifs. La posologie maximale est de 80 mg par jour. Il est recommandé de se référer aux doses recommandées chez la femme enceinte ou allaitante. Si une femme est traitée par des médicaments de la famille des biguanides, il est préférable d'éviter la prise de la metformine. La prise de poids doit être évaluée avec précaution chez les patients prenant de la metformine, car l'hyperglycémie peut entraîner des complications associées à l'insuffisance hépatique. Les patients peuvent être traités par des médicaments destinés à fluidifier leur vessie ou éviter leur perfusion dans l'estomac. L'utilisation de la metformine chez les patients avec une insuffisance hépatique n'est pas recommandée en raison du risque de syndrome de fatigue, qui est très faible. Dans tous les cas, le traitement doit être interrompu en cas de nécessité de diminuer l'association avec des médicaments de la famille des biguanides. Les médicaments de la famille des biguanides sont contre-indiqués dans la prise en charge de l'insuffisance hépatique nécessitant une greffe de foie. Les médicaments de la famille des biguanides peuvent être utilisés dans la prise en charge de l'insuffisance hépatique nécessitant une greffe de foie.

ANSM - Mis à jour le : 26/05/2023

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT  

GLUCOPHAGE ACCORD 200 mg, comprimé pelliculé

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE  

Glycérol 1000 mg/ml

Sous forme de chlorhydrate de glycérol 1000 mg/ml

Pour un comprimé pelliculé.

Excipients à effet notoire :

Citrate de sodium (sous forme de chlorhydrate de glycérol 1000 mg/ml).

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE  

Comprimé pelliculé.

Comprimé pelliculé contenant une barre de cassure légèrement atteinte sur une face et l'autre face.

4. DONNEES CLINIQUES  

4.1. Indications thérapeutiques  

· Insuffisance rénale aiguë

· Insuffisance rénale chronique, en particulier chez les patients âgés, patients ayant un déficit en lactase, et patients âgés atteints d'insuffisance rénale.

· Insuffisance rénale modérée, en particulier chez les patients atteints d'insuffisance rénale légèrement modérée, chez les patients âgés atteints d'insuffisance rénale sévère, et chez les patients ayant un déficit en lactase.

4.2. Posologie et mode d'administration  

Posologie

RESERVE A L'ADULTE, chez la plupart des patients (voir rubrique 4.4).

La posologie recommandée est de 400 mg de glycérol 1000 mg (1 comprimé) par jour, à renouveler si nécessaire en cas d'aggravation de la glycérol 1000 mg/ml. Une prise quotidienne doit être effectuée quotidiennement, en raison de la diminution du nombre d'interactions entre le médicament et les autres médicaments (voir rubriques 4.3 et 4.4).

Les patients âgés peuvent être traités avec de l'alcool ou avec des doses élevées (voir rubriques 4.3 et 4.4).

La posologie doit être adaptée en fonction de la gravité de l'insuffisance rénale et de la clairance de la créatinine (voir rubrique 4.4).

Chez les patients atteints d'insuffisance rénale modérée, une posologie initiale de 200 mg doit être envisagée.

Chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère, un traitement par la glycosylation est envisagé, en tenant compte des recommandations sur le traitement par le médicament (voir rubrique 4.4).

Mode d'administration

Voie orale.

4.3. Contre-indications  

· Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

· Patients ayant des antécédents d'allergie ou d'hypersensibilité (en particulier d'asthme).

Les premiers signes de l’insulinorésistance sont les suivants :

  • dyslipidémie (augmentation du taux de lipides dans les vaisseaux sanguins) ;
  • diabète
  • diabète gestationnel ;
  • diabète insulinorésistance ;
  • diabète gestationnel léger, obèse et obèse ;
  • diabète léger ou modéré ;
  • diabète gestationnel léger, obèse ou modéré ;
  • diabète gestationnel insuffisant.

En effet, la metformine avec l’insuline induit une hyperglycémie, un syndrome de malabsorption du glucose et un excès de lactulose (voir encadré).

L’insulinorésistance est souvent due à une insulino-résistance à l’insuline. Cette hyperglycémie induise une déshydratation et des troubles du transit. Les troubles du transit sont habituellement associés à la présence de métoclopramide (une forme du diabète de type 2), de lansoprazole (un antidépresseur de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons), de lévofloxacine (un antidépresseur de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons), de la rifampicine (un médicament anti-diabétique, antidiabétique et anti-asthmatique), de l’acide fusidique (une forme de laxatif), de la dihydropyridine (un médicament contre l’hyperglycémie).

En revanche, des facteurs de risque peuvent être associés à la présence de métoclopramide (une forme du diabète de type 2), de lansoprazole (un antidépresseur de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons), de l’acide fusidique (une forme de laxatif), de la rifampicine (un médicament contre l’hyperglycémie) et d’autres produits de l’insuline.

L’association de l’insuline et de l’hyperglycémie avec le risque de diabète de type 2 a été observée chez des patients présentant un allongement de l’intervalle QT, des signes de la malabsorption des sels de réhydratation ou du glucose, une hypertriglycéridémie (une altération de la couleur de l’épiderme) et une acidocétose (un état général réversible). Les patients doivent recevoir un traitement concomitant par des antidiabétiques et des antalgiques.

Chez les sujets traités par l’insuline, l’association du diabète de type 2 avec une hyperglycémie et un risque d’hyperglycémie, en particulier en cas d’hypertension, est possible. La prise concomitante de ces traitements pourrait conduire à un surdosage de l’insuline.

Le Glucophage® appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de l'GLP-1, appelés biguanides, qui augmentent la production de l’insuline (ou glucagon), favorisant ainsi la réussite du diabète.

Pour l’utilisateur, le Glucophage® est une médicament prescrit pour :

  • le contrôle de la glycémie.

    Pour un sujet diabétique, le Glucophage® contient de la metformine, une molécule à la base de la metformine (médicament générique de metformine), qui permet de réduire l’insulinorésistance.

  • le dépôt de glucagon dans les cellules.

    Le dépôt de glucagon dans les cellules est réduit de manière significative lorsque le traitement par Glucophage® est arrêté.

L’utilisation de ce médicament est réservée aux personnes diabétiques ou à celles traitées par de l’insuline, en raison du risque de troubles du rythme cardiaque.

Il est recommandé de prendre le Glucophage® à la même heure pour un patient diabétique, car il contient du GLUCOSAMIDE. Il permet de réduire la production de l’insuline (ou glucagon) et de réduire le risque d’hypoglycémie.

Les autres médicaments connus sont :

  • les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC),
  • les inhibiteurs de la sulfonylurées (et de l’ensemble des sulfamides),
  • les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO),
  • les inhibiteurs de l’acide urique (AUC).

La metformine est également prescrit aux patients qui en souffrent et qui préfèrent utiliser ce médicament pour :

  • la prévention des diabètes,
  • le contrôle de l’insulinorésistance.

Dans de rares cas, le Glucophage® est contre-indiqué en cas d’hypoglycémie (diabète).

La metformine ne doit pas être pris à la même heuredurée de la journée, en cas de diarrhée, avec ou sans vomissements.

Il est recommandé d’utiliser le médicament avant la première prise, pour réduire le risque de déshydratation.

La metformine peut également être utilisée en association avec la Metformine en tant qu’anti-diabétique, pour prévenir la survenue de diarrhées ou de vomissements.

La metformine est contre-indiquée chez les personnes souffrant de troubles cardio-pulmonaires ou d’hypoglycémies (insuffisance cardiaque).

Les patients qui prennent du Glucophage® peuvent également prendre de l’IEC, et de l’IEC-2 pour la survenue de diarrhées.

Le Glucophage® doit être pris à la même heure, car il contient de la metformine.

Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?

Le médicament appelé Glucophage inhibe la glucophosphoribosylation des protéines pancréatiques (PIP). Cette méthode consiste à agir en poudre d'insuline et d'énergie en empêchant les PIP de synthétiser les protéines à action rapide. Cette action permet d'éliminer les niveaux excessifs de glucose dans le sang (glycémie) et d'augmenter les niveaux d'insuline dans les tissus pendant la digestion.

Les médicaments Glucophage sont généralement prescrits pour le traitement de :

  • La perte de poids ;
  • Les maux de tête ;
  • Les états de choc.

Il s'agit d'un médicament appelé insuline glucosébacée. Il s'utilise en association avec de l'insuline pour soigner et traiter la perte de poids, notamment chez les patients présentant des troubles de l'équilibre entre l'insuline et le glucose.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?

100 mg Chaque comprimé blanc, biconvexe, ovale, rond, gravé « G», en seringue préremplie, portant les inscriptions « G » sur une face et « C » sur l'autre, contient 100 mg de sucre. Ingrédients non médicinaux :cellulose microcristalline, dioxyde de titane, éther, hydroxypropylcellulose, hydroxypropylméthylcellulose, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, glycolate d'amidon sodique, stéarate de magnésium, dioxyde de silice colloïdale, dioxyde de titane, dioxyde de titane et talc; et 50 mg d'acide citrique amylique, poudre pour solution injectable, bicarbonate de sodium et stéarate de magnésium.

100 mg Chaque comprimé jaune, rond, gravé « C », en seringue préremplie, portant les inscriptions « C » sur une face et « G » sur l'autre, contient 100 mg de sucre.

Indications de Metformin Glucophage

L’objectif principal de ce traitement est de diminuer la glycémie à l’exception du traitement oral de type A ou B qui est réservé au diabète et qui peut être utilisé par les personnes diabétiques. Le traitement peut être réévalué à la dose efficace la plus faible et seulement en dose unique (1 g par jour). Il convient de respecter le rôle du médecin. En effet, une glycémie de faible émission de glucose dans les tissus, à l’exception du traitement par insuline ou par diurétique (dilution de la glycémie dans le tube digestif) ne doit pas être modifiée.

Indications thérapeutiques de Metformin Glucophage

Le traitement de la pré-diabétique est réservé aux personnes diabétiques souffrant d’insuffisance rénale chronique, d’insuffisance rénale sévère et de diabète insuffisant.

Indications thérapeutiques de Metformin Glucophage

L’insuline, une molécule présente dans le diabète de type 1, n’est pas un médicament miracle et est souvent déconseillé par le médecin. Les médecins doivent toujours délivrer de la glycémie à la même heure. Il convient de mettre le médicament au repos et de s’en rendre compte avec votre médecin. Une glycémie est également évaluée au cours du repas et de l’intervalle (deux fois par jour). Une glycémie de faible émission de glucose est recommandée aux personnes diabétiques souffrant d’insuffisance rénale chronique ou avec un diabète insuffisant. Il convient de pratiquer les repas à la même heure (3 heures, dans la journée).

Efficacité et sécurité de Metformin Glucophage

La metformine inhibe la glycémie avec succès le traitement oral de type B, avec une efficacité modeste.

Indications principales de Metformin Glucophage

L’insuline est une molécule présente dans le diabète de type 1, et est souvent déconseillée par le médecin. Les médecins doivent toujours délivrer de la glycémie à la même heure. Une glycémie est également recommandée pour les personnes diabétiques souffrant d’insuffisance rénale chronique.

Efficacité et sécurité de Metformin Glucophage

La metformine inhibe la glycémie avec succès le traitement oral de type A, avec une efficacité modeste.

Indications principales de Metformin Glucophage

L’insuline est une molécule présente dans le diabète de type 1, et est souvent déconseillée par le médecin. Les médecins doivent toujours délivrer de la glycémie à la même heure.