Cette nouvelle édition rassemble les textes de 40 articles publiés entre 2010 et 2018, soit 135 articles issus de publications annuelles, de monographies ou de dossiers thématiques. Elle a été conçue pour un public francophone ayant acquis une expérience clinique et technique suffisante dans les domaines de la santé et de l’allaitement.
Les textes qui font l’objet de cette nouvelle édition présentent en effet des données nouvelles dans un langage simple et accessible, en prenant appui sur les connaissances et l’expérience des professionnels et des chercheurs. Ces nouvelles données permettent au lecteur d’explorer de nouvelles pistes de réflexion et d’action. L’accent est mis sur le continuum de la grossesse à la naissance de l’enfant.
Les articles publiés entre 2010 et 2018 sont accessibles en texte intégral sur le site Magali Dufaure, dans la rubrique Lecture publique. Les textes plus anciens sont disponibles en PDF sur le site
Pour chaque article, un texte est présenté de façon concise et accessible. Le texte est suivi d’une description de l’état des connaissances en lien avec l’article. Ensuite, des informations pratiques et un tableau de synthèse donnent des informations de base. Enfin, les références et les sources principales sont indiquées.
La littérature sur la thématique de l’allaitement maternel est abondante et foisonnante. De nombreux auteurs ont tenté de dégager des consensus ou de dégager des options d’action et de prévention. Ces résultats ont permis de dégager des connaissances scientifiques pour orienter la pratique clinique et guider les pratiques professionnelles. Cependant, le risque d’erreurs dans la transmission de l’information, la non-considération des données issues de la recherche et la difficulté de mettre à jour de façon constante et rigoureuse les connaissances sont de plus en plus importants pour ces publications.
Cette nouvelle édition a été conçue pour un public francophone ayant acquis une expérience clinique et technique suffisante dans les domaines de la santé et de l’allaitement. Les textes font l’objet d’un examen critique afin de vérifier leur validité et leur utilité. Les auteurs et les rédacteurs du document s’engagent à respecter les critères de qualité du Health Literacy Questionnaire, qui a servi de base d’évaluation à cette édition.
La mise en page du document est très soignée et facilite la lecture. L’alignement des paragraphes se fait de manière logique et structurée. Il est prévu de maintenir cette forme. Pour faciliter la lecture des articles les plus longs, les paragraphes sont de 300 mots au lieu de 200. Pour faciliter la lecture des articles les plus courts qui se concentrent sur un seul point à la fois, le nombre de mots est de 150 au lieu de 200.
La revue Magali Dufaure est une revue de qualité contrôlée par un comité de lecture. La qualité scientifique et technique des articles retenus par le comité de lecture est vérifiée par un comité scientifique indépendant composé de membres professionnels de la santé et de la recherche.
Ce comité de lecture vérifie que les articles retenus sont conformes à l’esprit de la revue Magali Dufaure. La qualité des articles est évaluée selon la méthode d’évaluation des articles, mise au point par le Comité national français de socioéconomie de la santé
La revue Magali Dufaure est une revue scientifique et médicale. Elle s’adresse à un public francophone de professionnels de la santé et de la recherche, de sociologues, de médecins et de gestionnaires, ainsi qu’aux associations de professionnels.
La revue Magali Dufaure a pour ambition de diffuser des connaissances scientifiques en socioéconomie de la santé. La revue Magali Dufaure est ouverte à des articles qui apportent un éclairage original sur la thématique de l’allaitement. Les articles ne doivent pas être considérés comme exhaustifs et peuvent contenir des éléments de preuve issus de la recherche. La revue Magali Dufaure est une revue de qualité. L’évaluation des articles est assurée par un comité de lecture. Le comité de lecture a pour rôle de garantir que les articles ont été rédigés de façon rigoureuse et scientifique. La revue Magali Dufaure s’engage à respecter les critères de qualité du
Ce comité de lecture vérifie que les articles sont conformes aux normes de qualité et de rigueur scientifique de la revue.
Ce comité de lecture vérifie que les articles ont été rédigés de façon rigoureuse et scientifique.
Atarax est utilisé pour traiter la toux chronique. L'atarax est un médicament qui bloque la dégradation de certains médicaments, mais il existe de nombreux médicaments qui peuvent aider à soulager la toux.
Dans de nombreux pays, Atarax est prescrit par un médecin pour traiter la toux. C'est la pratique pratique pour éliminer la goutte, ou l'inflammation d'un oeil, deux jours après la prise. L'Atarax peut également être utilisé comme traitement de fond pour soulager la toux. En effet, l'Atarax peut être utilisé par différents types de personnes (personnes âgées, personnes atteintes d'un cancer, personnes atteintes d'une maladie, personnes âgées ou autres personnes de plus de 65 ans, personnes âgées de plus de 65 ans).
Les différents types de personnes qui ont besoin d'Atarax peuvent avoir de graves problèmes de médecine. C'est pourquoi il est important de savoir que l'Atarax est un médicament qui a été prescrit pour le traitement des symptômes de la toux et l'inflammation d'une oeil.
L'Atarax est disponible en différents dosages, deux ou trois dosages qui peuvent être utilisés par diverses variétés comme la préparation pour le traitement de la toux, la préparation pour les toux, la préparation pour les démangeaisons et l'atarax.
Les personnes atteintes d'un mal de gorge ou d'un mal de gorge peuvent être souffrant d'un oeil ou d'un oeil de manière aiguë ou chronique. Si vous n'avez pas pris Atarax, vous devez vous adresser à un médecin pour vous procurer l'Atarax. C'est un médicament à utiliser pour traiter la toux et l'inflammation d'un oeil. Il est disponible sous forme de comprimés de 100 mg ou de 100 mg deux fois par jour. La préparation de la préparation pour traiter la toux est généralement utilisée à partir d'une douzaine de comprimés par jour. Les personnes atteintes d'une maladie ou d'un cancer peuvent être souffrant d'un oeil, d'une ou de deux yeux. L'Atarax peut aussi être prescrit pour traiter l'apparition de goutte, d'une ou deux jours après la prise.
L'Atarax est utilisé pour traiter la toux, ainsi que l'inflammation d'un oeil. L'Atarax est généralement pris sous forme de comprimés de 25 mg ou de 50 mg par jour. La préparation pour traiter la toux est généralement réalisée dans les 2 à 3 heures qui suivent la prise. Il n'est pas recommandé de prendre deux comprimés dans la journée.
Les réactions d'hypersensibilité à l'un des composants (sucre, mauvaise haleine, lait de boisson, etc.) sont fréquentes, à l'exception des réactions suivantes, dont une sécheresse de la bouche, une diminution du nombre de globules rouges, une sensation de brûlure, et un déclin plus rapide et plus élevé de symptômes gênants. Elle peut s'accompagner d'un état d'excès et d'anxiété gênant.
Des tests sanguins de routine ont été effectués avec succès. Les signes suivants peuvent être :
- Une éruption cutanée avec démangeaisons, une pâleur et des démangeaisons répétées;
- Une démangeaison, un écoulement du visage, des lèvres, de la langue, de la bouche, de la gorge, une augmentation de la production de salive;
- Une éruption de démangeaison grave et de démangeaison des yeux, de la gorge, des orteils, de la langue ou de la peau, du visage, du cou et du dos;
- Une douleur ou un gonflement des mains, de la langue ou de la gorge, une éruption de démangeaison, ou un écoulement des mains, de la langue ou de la gorge, une éruption cutanée d'origine allergique;
- Une démangeaison de la peau, de la gorge, des pieds, des chevilles ou des mains, une éruption cutanée d'origine allergique.
Ces symptômes ont été répertoriés dans l'étude clinique d'anxiété gênant chez les patients recevant des doses élevées d'atarax.
Le patient devra être informé des signes et symptômes de réaction d'hypersensibilité à l'un des composants (sucre, mauvaise haleine, lait de boisson, etc.).
Si les réactions d'hypersensibilité à l'un des composants (sucre, mauvaise haleine, lait de boisson, etc.) sont graves, une consultation médicale est nécessaire afin de vérifier la sécurité de ces composants, notamment l'état d'humeur (symptôme suivi par une évaluation générale des symptômes) et la tolérance au médicament.
Les effets indésirables suivants ont été signalés dans la plupart des cas, surtout au cours des premiers mois suivant l'arrêt du traitement et chez les patients traités par anorexie généralisée, une réaction cutanée sévère (urticaire, démangeaisons, œdèmes, éruption de démangeaison, décollement de la peau et de la langue, difficultés à respirer, troubles de l'accommodation, etc.). Ces effets indésirables sont plus fréquents au cours des premiers mois de traitement, et se manifestent surtout en général à l'arrêt du médicament, après une dose initiale de 5 mg/jour, puis à la fin du traitement. La fréquence des effets indésirables augmente avec la dose et la durée du traitement.
AOTALEX est un médicament dérivé de la même famille que le Xanax (1). Il s'agit d'un médicament qui appartient à la classe des antidépresseurs tricycliques. L'efficacité de l'Atarax est supérieure à celle de l'Athymilate (2).
Lorsque la majorité des études ont été publiées dans la revue Journal of Neuropsychopharmacology, des chercheurs ont montré que le médicament pourrait avoir un effet sur la dépression.
En revanche, dans des études cliniques, il n'a pas été prouvé qu'un effet positif sur la dépression était lié à l'administration de médicament de façon concomitante au Xanax. Ainsi, il a été démontré que l'administration de l'Atarax était associée à une augmentation du taux de suicide. Dans l'ensemble, il a été prouvé qu'une augmentation de l'incidence de ces troubles pouvait entraîner la présence de médicaments psychotropes.
L'Atarax est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine. Cette molécule a été développée dans le cadre d'un essai clinique rétrospective de patients ayant subi une dépression bipolaire avec des doses supérieures à la moyenne de 50 mg et des doses élevées de 10 mg. La dépression bipolaire a été récemment traitée par des inhibiteurs de la monoamine oxydase, des antidépresseurs tricycliques et des anxiolytiques.
L'Atarax a été approuvé par le médecin pour le traitement de la dépression bipolaire chez les enfants. Cependant, les études de référence ont mis en évidence une augmentation du risque de suicide lié à l'utilisation de l'Atarax dans les troubles bipolaires. Les chercheurs ont ainsi montré que l'Atarax pourrait augmenter les chances de suicide chez les enfants de moins de six mois.
Il est également possible d'utiliser l'Atarax avec des benzodiazépines. Les benzodiazépines sont des substances qui stimulent l'action de la sérotonine, qui réduit l'effet de la sérotonine dans le cerveau. En général, l'Atarax est prescrit pour le traitement de la dépression bipolaire chez les enfants. Cependant, la plupart des études de l'essai clinique ont montré que l'Atarax pourrait augmenter les chances de suicide chez les enfants de moins de six mois.
L'Atarax, quant à elle, a une durée d'action plus longue. Elle a été développée par de nombreux études cliniques et, en plus des études menées sur des enfants et des adultes, la dépression bipolaire a été étudiée par des études à doses supérieures à la moyenne.
Les symptômes de l’hydratation médicamenteuse peuvent être très difficiles à traiter. La dose maximale recommandée est de 200 mg, soit un comprimé en comprimé à prendre à la même heure. L’hydratation médicamenteuse est un processus pathologique qui a tendance à perturber l’acidité de votre système digestif et à diminuer l’efficacité des médicaments. A noter que l’hydratation médicamenteuse peut également être nocive (c’est-à-dire qu’elle n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables).
L’hydratation médicamenteuse est un processus pathologique qui a tendance à perturber l’acidité de votre système digestif et à diminuer l’efficacité des médicaments. A noter que l’hydratation médicamenteuse peut également être nocive (c’est-à-dire qu’elle n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables).
L’hydratation médicamenteuse est un processus pathologique qui a tendance à perturber l’acidité de votre système digestif et à diminuer l’efficacité des médicaments. A noter que l’hydratation médicamenteuse peut également être nocive (c’est-à-dire qu’elle n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables).
L’hydratation médicamenteuse est un processus pathologique qui a tendance à perturber l’acidité de votre système digestif et à diminuer l’efficacité des médicaments. A noter que l’hydratation médicamenteuse peut également être nocive (c’est-à-dire qu’elle n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables).
L’hydratation médicamenteuse est un processus pathologique qui a tendance à perturber l’acidité de votre système digestif et à diminuer l’efficacité des médicaments. A noter que l’hydratation médicamenteuse peut également être nocive (c’est-à-dire qu’elle n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables).
L’hydratation médicamenteuse est un processus pathologique qui a tendance à perturber l’acidité de votre système digestif et à diminuer l’efficacité des médicaments.
Le nombre d’enfants en cours de grossesse est un défi de deuxième ligne. Une étude menée par la revue Lancet montre que la prescription de quatre médicaments contre l’anxiété et la dépression ne peut pas être associée à un état de santé ou à la surconsommation de somnifères.
Selon les auteurs, cette prescription est uniquement pour les enfants. Une étude de l’université de Californie à San Diego et du Québec, menée par des chercheurs de l’Institut de pharmacologie et de toxicologie de Californie, indique que l’enjeu est de l’associer à la prescription de médicaments pour les enfants, tandis que les effets secondaires, comme l’anxiété et la dépression, sont bien plus rares pour les enfants.
«Nous sommes en train de penser que les parents s’engagent à trouver une solution efficace à une situation de surpoids ou de mauvaise santé», poursuit-il. La rédaction de l’étude porte sur les enfants de plus de 2 mois et qui n’ont pas besoin d’un médicament. Les chercheurs ont étudié l’efficacité de l’association d’un médicament pour les enfants (Nivaquine, Atarax) et leur utilisation ainsi que l’efficacité d’une autre molécule pour les enfants (Xanax), avec des doses réduites.
«La première étape de ces études est de déterminer l’efficacité de ce médicament ou des autres molécules pour les enfants», ajoute les auteurs de l’étude. Les chercheurs ont comparé les doses de médicaments en cours de grossesse dans les trois groupes d’âge chez des enfants, ce qui permettrait d’évaluer les risques de surdosage et de dépendance, de la prise de poids et d’un suivi médical. La méthode de choix était de la prise de poids à des doses de trois fois plus élevées que de trois doses de médicament.
Mais l’efficacité de ces médicaments n’est pas assez définitive. Le délai entre le début de la prise de poids et le début de la dépression et l’absence de traitement pourraient s’en trouver complètement difficile.
«Les données n’ont pas encore permis d’établir la réponse à la question de l’antidote», poursuit-il. Selon lui, il faut prendre toutes les chances de tomber enceinte en prenant un traitement, comme une médication.
«Aujourd’hui, la prescription de médicaments est recommandée pour les enfants de plus de 2 mois et qui n’ont pas besoin d’un médicament», ajoute-t-il.
Une étude menée par l’Institut de pharmacologie et de toxicologie de Californie, qui présentait sur l’internet plus de 30 000 décès dans le monde, a été menée en collaboration avec de nombreux chercheurs de l’université de Californie. Les chercheurs ont analysé les données de plus de 10 000 enfants de plus de 6 mois en comparaison à ceux qui n’ont pas besoin d’un médicament.
87 Avenue Du President Wilson 34500 BEZIERS
04 67 30 57 66